La mort de Roger Ailes
- « L’homme le plus influent de la politique et des médias américains », « le père du conservatisme moderne »: les personnalités du monde médiatique et politique rendaient hommage ce matin à la mort de Roger Ailes, à l’âge de 77 ans, annoncée plus tôt par le Drudge Report
- Roger Ailes a fondé Fox News avec Rupert Murdoch en 1996, qui est rapidement devenu la première chaîne d’information câblée du pays, et l’antenne officielle des Républicains, de George Bush, et plus récemment celle de Donald Trump pendant la campagne présidentielle et sa présidence
- Il a été écarté de la chaîne cet été à la suite d’accusations de harcèlement sexuel de la part d’autres employées, et notamment de Megyn Kelly qui est passée depuis sur NBC.
- Une enquête du ministère de la justice est toujours en cours pour déterminer le rôle des dirigeants de Fox News dans la gestion de l’affaire Roger Ailes.
- * « La chute-éclair de Roger Ailes, le patron de Fox News et de la droite américaine » – Le Kiosque de New York
***
La Maison Blanche est épuisée
- A l’annonce des cent jours de Donald Trump, beaucoup de journalistes à Washington comparaient ces trois premiers mois à des années tellement l’enchaînement des affaires, scandales, décrets présidentiels et tweets a inondé quotidiennement l’actualité – même le weekend!
- Le Washington Post rapporte que « le pire job à Washington en ce moment, c’est de travailler pour Trump »: Le stress des journalistes, même ceux présents dans la briefing room n’est rien comparé à la pression exercée sur ceux qui travaillent à la Maison Blanche qui vient d’essuyer deux semaines d’intenses critiques de la part des médias et de la classe politique.
L’annonce hier de la nomination d’un procureur indépendant pour poursuivre le travail de James Comey n’a pas détendu l’atmosphère dans « la forteresse assiégée du président ».
Des employés de la Maison Blanche plaisantent désormais sur les risques de destitution. D’autres moins haut placés ont commencé à contacté des consultants et leur ont laissé leur CV. Un conseiller de premier rang a commencé à parler en privé à ses amis d’un emploi en dehors de la Maison Blanche.
- Le voyage de Trump à l’étranger qui commence demain devrait détendre l’atmosphère à Washington mais les problèmes sont loin d’être résolus car l’affaire Comey ne fait que commencer – d’autres fuites devraient suivre inspirés par les « mémos » de l’ancien directeur du FBI, et parce que Donald Trump refuse de reconnaître toute responsabilité dans la terrible gestion du ComeyGate/TrumpLeaks/ComeyMemos et continue de rejeter la faute sur ses conseillers.
- * « The Worst job in Washington right now: Working for Trump » – The Washington Post
***
Les jours de Sean Spicer sont comptés
- Pour les commentateurs de journalistes de Washington, Sean Spicer occupe le job le plus difficile de la capitale: Porte parole de la Maison Blanche.
Il a commencé sur les chapeaux de roue au lendemain de l’inauguration de Trump en mentant sur les chiffres de la mobilisation, malgré toutes évidences. Un premier mensonge qui a scellé ses relations très tendues avec la presse, qui lui a rapidement valu les moqueries de « Saturday Night Live » et Melissa McCarthy et une célébrité éclair qui a ravi le boss … jusqu’à un certain point.
Les conférences de presse sont devenues le rendez vous incontournable des après-midi de la télé américaine raflant d’avantage d’audience que les soap-opéras traditionnels. - Mais les jours de Spicer seraient en danger selon Politico et le New York Times: Trump, qui a prévu des changements au sein de son administration, ne veut plus que Spicer défende ou explique publiquement ses choix et sa présence publique et médiatique devrait être limitée à la Maison Blanche.
- Trump n’est pas content du travail de son équipe de communication avec qui il s’est retrouvé plusieurs fois en contradiction ces dernières semaines et l’utilise souvent comme son bouc émissaire pour ses propres bourdes – la dernière sur les raisons du limogeage de James Comey.
- Sarah Huckabee devrait le remplacer.
- * « Will Sean Spicer be fired? » – Politico
***
« Get me Roger Stone »
- On vous conseille l’excellent documentaire de Netflix sur Roger Stone, monument de la politique américaine qu’il a considérablement influencé ces quarante dernières années en introduisant les « dirty tricks » et en manipulant à sa guise les médias et ses confrères républicains.
Conseiller de Nixon, son idole dont il a le portrait tatoué dans le dos, puis de Reagan et de Bush senior, il a été l’un des premiers à capitaliser et monnayer son carnet d’adresse et son influence auprès du pouvoir, à travers notamment la création des PAC, « Political Action Committee », et le rôle croissant des lobbys. - il aurait pu avoir une carrière politique à la Maison Blanche s’il n’avait pas trop tiré sur la corde médiatique qui lui est retombée dessus – un scandale sexuel avec sa femme en 1996 qui a fait la une du National Enquirer l’a obligé à se retirer de la vie politique pour un bon bout de temps.
- Il est le conseiller politique et ami de Donald Trump depuis une trentaine d’années et c’est lui qui l’a poussé à se lancer dans chacune de ses courses présidentielles.
- Le Trailer du documentaire
***
Le reste de l’actualité
- Parti Républicain: Le représentant républicain de l’Utah, Jason Chaffetz, parmi les hommes politiques les plus influents au Congrès et à Washington annonce son retrait de la vie politique et devrait prendre le rôle de commentateur à Fox News – Politico
- Washington: La famille de l’employé du comité national démocrate assassiné cet été à Washington, Seth Rich, demandent à Fox News et la compagnie mère, 21st Century Fox, de retirer les théories du complot qu’elle a défendu cette semaine pour expliquer sa mort « suspecte » et de s’excuser – CNN & Le Kiosque
- Fake News: Alex Jones, le présentateur hystérique d’InfoWars s’est excusé auprès du propriétaire des yaourts Chobani, un kurde installé aux Etats-Unis depuis 25 ans, qu’il avait accusé d’employer des « violeurs immigrés » dans ses usines de Twin Falls dans l’Idaho.
Hamdi Ulukay a porté plainte contre Jones fin avril et l’affaire a été réglée. CNN & Le Kiosque
***